AccueilPrésentationActualitésEspace ParentsTarifsGalerie Photos & VideosPhotos CrechePhotos Accueil de LoisisrsMaternelle et diversPaiement en ligneCentre de LoisirsRecrutementContact
Crèche / Ecole Montessori
de Pointe Noire
© 2013
LamaisondesenfantsPN.jpg
"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands."
(Maria Montessori)
A lire :
Cette synthèse de la conférence de Philippe Meirieu nous explique en quoi le choix d’une pédagogie coopérative peut être bénéfique pour le futur. Il considère que la coopération pourrait changer notre manière de vivre ensemble. Pour lui, l’entraide est l’élément principal qu’il faut absolument réintroduire à l’école. L’entraide a comme double fonction d’apporter de l’aide à celui qui en a besoin mais aussi de permettre, à l’enfant qui aide, de progresser. L’enfant apprend ainsi que c’est le fait de travailler en commun qui nous permet d’avancer et non pas l’individualisme et la compétition. 
(conférence de Philippe Meirieu, article paru sur le site Animation & Education, 2018)
Ce blog que nous avons découvert récemment, regroupe plusieurs informations sur la pédagogie Montessori. Il renseigne non seulement sur les principes de base de ce type de pédagogie mais aussi sur son application à l’école et dans la vie quotidienne. Vous y trouverez également des conseils pour une parentalité bienveillante. 
(Blog)
L'Education bienveillante 

Le mercredi 6 mars 2019, s'est tenue une conférence au sein de la Crèche et Ecole Montessori. Elle était animée par Loetitia Manuel, éducatrice de jeunes enfants et Marine Zopire, psychologue sociale. Cet événement portait sur le thème de l'éducation bienveillante. 
Sujet sociétal, menant à la réflexion, il était adressé à toutes les personnes qui seraient en contact et lieraient des liens d'attachement avec des enfants : parents, professeurs, animateurs, éducateurs, instances travaillant dans le domaine de l'éducation mais aussi toute autre personne intéressée par le sujet. Il était important d'aborder la question de la relation entre la figure d'attachement (ex: parent, nounou, professeur, etc) et l'enfant car des idées reçues existent sur la notion de bienveillance. 
Est-ce que choisir d'interagir avec un enfant de cette manière veut dire être laxiste ? Non. Être laxiste correspondrait plutôt à une attitude éducative de "laisser-faire". Or, l'éducation bienveillante c'est tout le contraire. C'est être à l'écoute des besoins de l'enfant (ex: de soins, d'hygiène, de sécurité, d'affection) et d'y répondre de manière adéquate. Mais c'est également être ferme, en donnant un cadre et des limites à l'enfant pour qu'il puisse aller explorer son environnement en toute sécurité.  La question du choix du type de relation éducative a été traitée à travers deux points de vue : 
- la petite enfance 
- la psychologie 
Cette organisation a ainsi pu mettre en évidence des processus en jeu dans les différents types de relation d'attachement entre adulte et enfant et les conséquences qui en découlent. Ces connaissances apportées par les animatrices ont servi de base pour lancer le débat avec le public et parler du rôle que ça pouvait jouer chez les jeunes congolais et ce que ça pourrait apporter. 
Conférence

Chaque année, des conférences ont lieu à la Crèche - Ecole Montessori. Les sujets qui y sont développés sont toujours en lien avec l'Enfant ou l'Education, mais nous choisissons également des sujets relevant du sociétal. 
L'objectif de ces conférences est de créer le débat et d'éveiller les consciences. 
Pour ceux qui ne connaissent pas notre structure, c'est l'occasion de venir la découvrir et de discuter avec l'équipe éducative présente. 
Si vous aussi, vous venez d'une formation de la petite enfance ou de science de l'éducation ou d'une autre formation en rapport avec l'enfance (ex : secteur du paramédical, psychologie, sociologie, etc), n'hésitez pas à venir nous proposez de nouveaux sujets !